L'histoire de la Chorale CANTEPERDRIX

Robert MARTY, Président

 

La chorale CANTEPERDRIX de Mazan fut créée en 1954 par Monsieur Victor DIERICKX. En provenance du Nord de la France, Monsieur DIERICKX a été nommé instituteur à l’école des garçons de Mazan en 1949. Il cultivait l’amour du chant et de la musique. Quand dans sa classe il organisait une dictée ou un moment d’étude, il passait de la musique classique en ambiance de fond. Il était un homme débordant d’initiatives et d’imagination. Très impliqué dans ce qu’il faisait, cet homme au grand cœur était reconnu comme un véritable éducateur dans le village, et ce non seulement dans son rôle d’instituteur, mais aussi par son rayonnement au sein du village. C’est ainsi que ses élèves pouvaient venir voir la télévision à l’école le dimanche après-midi. C’est aussi lui qui créa la première maison des jeunes, dans une démarche éducative pour les Mazanais.

Monsieur DIERICKX créa donc cet ensemble vocal qui, au départ, était essentiellement une chorale d’église constituée de jeunes adolescents. Une trentaine de choristes la fit fonctionner jusque vers l’année 1958. 

En 1959 Monsieur Jean-Louis MONTAGARD succéda à Monsieur DIERICKX à la tête de la chorale, jusque dans les années 1980 où une chorale mixte, à savoir une chorale religieuse  et profane fut formalisée. Une association de type 1901 fut déclarée en Sous-Préfecture de Carpentras le 21 mai 1986 et parut au Journal Officiel du 11 juin 1986 sous la dénomination de « Chorale Canteperdrix », avec pour objet : « Propager le goût du chant populaire choral ; prêter son concours aux manifestations locales ; développer le chant religieux et profane ». L’association élut son siège à la Mairie de Mazan.

Aujourd’hui la chorale compte une quarantaine de choristes, venant de Mazan ou de villages alentour. Ils œuvrent sous la direction de Madame Raymonde CONIL, Chef de Chœur, et Monsieur Jean-Louis MONTAGARD, Chantre, Animateur Liturgique. La chorale CANTEPERDRIX propose régulièrement des concerts, dont les récurrents Concert de l’Avent donné en décembre et Concert de Printemps donné en avril-mai.

CHORALE CANTEPERDRIX DE MAZAN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now